L’Équipe

« Politiques européennes » est une communauté d’experts qui aiment partager leurs points de vues et opinions pour l’enrichissement de chacun.

Tous possèdent une expérience considérable en politique, ainsi que la volonté de partager leur passion pour la construction européenne avec le grand public.

 

kep3

Andrea Stemler

 

Spécialiste des politiques européennes depuis plus de quinze ans, Andrea Stemler a été diplomate de carrière au sein du Ministère des Affaires Etrangères de la République de Hongrie. Basée à Bruxelles, elle négociait pour le compte de son pays des dossiers d’importance stratégique allant de la politique de voisinage à la sécurité énergétique en passant par la politique commerciale.

Consultante indépendante depuis 2010, elle apporte aujourd’hui son expertise aux acteurs publics et privés. Elle effectue des évaluations des politiques publiques, et les aide les entreprises à analyser et anticiper les décisions des politiques françaises et européennes, à en mesurer les conséquences, à détecter les intérêts et marges de manœuvre des acteurs, et à renforcer leurs positions de négociation en créant des alliances stratégiques.

 

Emilija

Emilija Pundziute Gallois

 

Après 6 ans d’expérience professionnelle dans le service diplomatique lituanien, Emilija Pundziute-Gallois a repris en 2012 les études de Master en relations internationales à Sciences Po, Paris. Elle continue en thèse depuis octobre 2014 sous la direction de Guillaume Devin.

Ses intérêts académiques portent sur les pratiques diplomatiques, diplomatie bi-latérale, sociologie des relations internationales, les petits Etats, les pays baltes, Russie.

Eszter

Eszter Petronella Soós

 

Titulaire d’un Master en sciences politiques et d’un Master en langue et littérature françaises, Eszter est une experte largement reconnue de la politique française. Elle est l’invitée régulière des plus grandes chaînes de télévision et de radio hongroises et publie ses colonnes aussi bien sur son blog que dans les journaux les plus illustres.

Elle enseigne les Politiques françaises et l’Analyse politique en pratique à la Faculté de droit ELTE, et est en train de finaliser sa thèse sur le gaullisme contemporain. Son ouvrage sur les engagements politiques de François Fejtö apparaît en novembre 2017.

Eszter est la fondatrice de l’Institut Grandeur, le seul centre d’analyse et de conseil francophone en Hongrie. Elle est également co-fondatrice (avec Andrea Stemler) de la société Bridge to France qui conseille les entreprises hongroises souhaitant s’implanter en France.